futur navire de guerre français

. Eternel débat du coût. Ou même avec de vieux ventilateurs ou des parasols ? Qui plus est, d’après le hors-série de Science&Vie publié à l’occasion du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, la Marine nationale souhaiterait que son futur porte-avions ait la capacité de « lancer et de ramasser » en même temps ses aéronefs, afin d’avoir davantage de latitudes pour ses opérations aériennes. La Russie a pu envoyer le porte-avions Amiral Kouznetsov au large de la Syrie, mais le navire a déjà 30 ans et arrive en fin de vie. Veulent plus des chinois mangeur de chien ! un PA coûte 5 milliards (pour simplifier). Combien de K15 faudrait-il pour parvenir à une puissance de 200.000 cv totale ? Les marins lancent un drone qui servira de cible. mais as tu lu l’intégralité de l’article ? Pour info rien que la formation professionnelle qui ne bénéficie pas aux chômeurs c’est 35 milliards l’ AME 2 milliards etc …alors cessons de nous auto intoxiquer, l’argent existe c’est la bonne gestion des deniers publics qui n’existe pas . Imaginez-vous pris au milieu d’ une foule compacte de gens qui mesure des dizaines de kilomètres de long et autant de large dont vous ne parvenez jamais à sortir , croyez-moi au bout d’ un moment il va se passer quelque chose ……………. Plus le monde sera peuplé de gens nombreux et bien portant et plus ils trouveront des bonnes raisons pour se foutre sur la gueule… Dans la configuration actuelle, pour 200000 CV de puissance mécanique sur les lignes d’arbres, il faudrait quatre chaudières. Quid des soutes d’armes? Initialement, ils comptaient avoir un mix de F-35B et F-35C. Le thorium est très abondant sur terre, on en extrait des milliers de tonnes en tant que déchets chaque année. » Donc, l’intérêt est à la fois économique, opérationnel et technologique. Aïe en terme de prix…. . @Wagdox @wagdoox Comme les Fremm, la nouvelle frégate sera fortement armée (missiles antinavires Exocet MM40 B3C, missiles antiaériens Aster 15 et Aster 30, torpilles anti-sous-marins MU90, artillerie).Naval Group. 151 post à lire sur un sujet passionnant … il faudrait une appli avec flitre ! – À 3% on parle d’uranium enrichi, ce qui correspond au combustible chargé dans un réacteur civil PWR. Il existe aussi des peuples belliqueux qui deviennent de plus en plus agressifs à mesure que leur sénilité avance, mais heureusement ça ne constitue pas la majorité du genre. Les anglais planchaient sur le porte-avion Queen Elizbeth. Dans l’idéal il faudra 2 nouveaux PA et quelque soit leur taille, le second coutera moins cher que le premier. « Déjà, le New Generation Fighter [NGF], c’est à dire l’avion de combat qui sera au centre du Système de combat aérien futur [SCAF], développé par la France, l’Allemagne et l’Espagne, devrait être plus imposant que le Rafale étant donné qu’il emportera ses munitions en soute » Les réacteurs K15 doivent tourner autour de 3 à 5% d’uranium enrichi, il suffirait donc de monter à 10 voir meme 15% d’uranium enrichi, il me semble d’ailleurs que la ministre en avait parler. La gestion de la formation continue en France est un scandale et un modèle d’inefficacité. Elles sont issue d’une évolution naturelle de la technologie. les 2 Gowind vendu au Quatar sont équipés de moteur MTU … d’origine allemand. Et puis il faut savoir que les coûts de construction d’un PA ce ne sont pas juste les coûts (relativement faibles) du navire, mais aussi les coûts du groupe aéronaval. En fait le PA est fort parce qu’il est très polyvalent, capable d’effectuer à la fois de la conservation et de la contestation d’espaces maritimes. Notez que le premier PAN US, l’Enterprise (CVN 65), c’est 8 réacteurs au total, montés deux par deux. meme si a mon avis c est encore mal barré pour le 2eme, bon on fera avec! Le problème c’est surtout trouver les membres d’équipage d’un deuxieme ou troisieme groupe aéronaval Fr en période de paix sans le début du commencement d’une menace de haute intensité. Alors non, chère Lucy le PA sera en acier, mais les normes régissant sa construction, son agencement, ses cuisines, etc…etc… seront civiles…. Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel. Cordialement, A peu près 5. Vous confondez ce qui est appelé la conservation de l’espace maritime et la constestation de celui-ci qui est la base de la guerre navale. Votre façon de voir les choses est communément partagée… le problème auquel personne n’a répondu, c’est cette faculté qu’a l’homme à se reproduire de façon exponentielle… ce qui laisse votre vision dans le monde d’… utopia. Mais comparer à l’essence c’est le top, de mémoire l’efficicence essence est 5%, entre l’énergie qu’il faut pour extraire le pétrole, le raffinement, le transport, l’évaporation … Son nom : « Amiral Ronarc'h », du nom du fondateur pendant la Première guerre mondiale du corps des fusiliers marins. Les FREMM seules ou un SNA seul, ce n’est pas assez, il n’y a pas assez de redondance et de souplesse des moyens. Le truc basique à comprendre est que plus nous serons nombreux et plus nous risquons d’ avoir envie de nous entretuer ……………… sans compter tout ce que nous prenons à Dame Nature afin de satisfaire envies , besoins , égos …………………. – « EMALS vs vapeur »… on sait très bien catapulter EMALS aujourd’hui. Il semble désormais remplacer Weimar dans la récitation du dogme. 48 avions et 24 drones serait déjà bien Il y a une différence entre concevoir et mettre au point. non, on va continuer à être de bons primates qui n’ont même pas l’intelligence du vrai singe et continuer à s’entretuer et à détruire notre monde. à Electeur la production … je rappels qu’on recycle ! le groupe aéronaval aurait forcé les gouvernement successif à suivre le plan original des FREMM c’est à dire 17 ou meme 21, ce qui au final aurait peut être meme couté moins chers que d’avoir 8 d’un cote 2 de l’autre, puis 5 avant de se rendre compte qu’il nous faudra des cuirassés. – Ah d’accord. Ça ne pose aucun problème. Ensuite on ne sait pas encore combien de PA la France va commander. (L’uranium est relativement abondant sur terre, mais avec des concentrations particulièrement faible) Seule la notoriété financière de la France nous permets de financer la dette. Quelles nouvelles mesures prépare le gouvernement ? Est ce que vous savez au moins ce que cela implique ces « normes civiles  » ??? la Convention de Montego Bay en mer de Chine) un soum pour accompagner chaque frégate est une précaution utile. Au pire des cas, on pourra toujours mettre 4 réacteurs à la place de 2 en fonction de ce qui représente le cout le moins élevés. Il me semble que du côté de Grenoble, un labo fait tourner un réacteur au thorium, et si je ne me trompe pas, l’arrêt de ce réacteur provoque la solidification de la « soupe » et son refroidissement en 3 jours, annihilant l’effet longue durée du rayonnement hyper dangereux en le ramenant à mi-vie par rapport aux réacteurs actuels. Comme les Fremm, la nouvelle frégate sera fortement armée (missiles antinavires Exocet MM40 B3C, missiles antiaériens Aster 15 et Aster 30, torpilles anti-sous-marins MU90, artillerie). De même, les catapultes à vapeur ne sont pas si simples à concevoir sinon la France se serait investie sur le sujet pour 3 derniers porte-avions. « c’est sarko qui a torpillé le PA2, je rappels. Le principe des catapultes électromagnétiques [ou EMALS, pour Electromagnetic Aircraft Launch System], qui équiperont les porte-avions de la classe Gerald Ford, repose un moteur à induction linéaire utilisant des courants électriques, lesquels générent des champs magnétiques. . Wow ! Si la France a perdu des guerres c’est peut-être parce que elle ne s’est pas assez armée militairement et économiquement en temps de paix. Et surtout quand on voit la façon dont les sacrifice qu’ont dû faire les anglais, on peut se dire qu’il vaut mieux garder l’argent pour mettre au point des technologies pour attaquer ou riposter face à de nouvelles armes. Côté autodéfense supplémentaire, les mini torpilles anti torpilles SSTD (Surface Ship Torpedo Defense) qu’installent depuis plusieurs années les américains sur leurs porte-avions ne me semble pas trop onéreux et serait un bon complément aux leurres en se service. Un rapport de l’OCDE de 2016 estime que, si l’on consomme autant d’énergie qu’en 2014, il y a assez d’uranium pour 240 ans. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-vbci-de-nexter-enfin-proche-d-atterrir-au-qatar-816033.html Il s’avère simplement qu’elles nécessitent un certain temps d’adaptation quand les demandes varient. Lequel Aster 15 (PAAMS) a prouvé sa redoutable polyvalence contre tous les missiles connus (lorsqu’on programme une cible en supersonique rasant, en attaque plongeante et en attaque par aéronef pour imiter ce qu’il y a de mieux dans l’arsenal adverse connu, disons sino-russe pour simplifier, il les a toutes dégommées). Pour faire respecter le droit maritime international (par ex. Je ne sais pas d’où vous sortez de telles assertions. . Bien sûr, ce n’est pas aussi simple que cela, cela ne fournit de l’énergie qu’à une usine qui la transforme en force prulsive ; mais il y a certainement la possibilité de tirer 200/250.000 cv à la sortie sur les hélices avec deux K15 et d’en doter le PA d’un troisième pour les compléments d’énergie à bord et pour les EMALS. ils feront 3,5 sorties par jours. Et si on utilise 100kw d’équivalent hydrogène pour créer une énergie cinétique, l’efficience est de 70. De presque un an et demi. Ensuite c’est du budget de fonctionnement et de maintenance. ), l’entraînement, les essais, le MCO, etc… En voulant être partout on est nul part. Il a pris la mer cette semaine pour un premier essai. La faiblesse des réponses (manque d’arguments et de courtoisie) montre que la question est bonne. un jour! https://francais.rt.com/international/50447-francais-massacre-cinq-millions-algeriens-erdogan, En fait , il perdait ses hélices parce que ce porte-avions était très enthousiaste et du genre impatient toujours dans la hâte de prendre la mer , ses hélices un peu moins et plus mesurées , mais une fois tout ce beau monde raccord , impeccable ça tourne ! Voilà quelle est ma critique, ce n’est pas du french bashing. Le sous-marin d'attaque Perle, ravagé par un incendie en juin alors qu'il se trouvait en rénovation à Toulon, va être réparé, a annoncé la ministre des Armées ce jeudi. Le budget de la Défense ne va pas augmenter des masses. Il est important d’investir fortement on injecte des liquidités, cela rassure et donne un élan à l’économie entière, Nos PME ont besoin de gens formés et motivés. http://www.air-defense.net/forum/topic/3452-porte-avions-arbitrage-d%C3%A9cisionnel-une-affaire-et-une-volont%C3%A9-politique/?page=123 Les moyens montrent la politique. Justement l’actuel problème du CDG c’est son poids.. donc sa taille… même pour le Rafale, qui préférerait des catapultes de 90 mètres, pour amoindrir les contraintes subies par l’avion… étant donné que le NGF marine sera plus gros donc plus lourd………. Le problème, c’est l’usine derrière qui fournit la propulsion, pas forcément l’énergie qu’elle reçoit. *Je n’ai pas parlé du DF21… parceque bon… on attend toujours de voir que ce n’est pas bidon. Concernant les planeurs hypersonique, Peut-être que dans 30 ans on en aura fait un système d’arme opérant, peut-être. Pour le point de l’uranium, le jour où il n’y en aura plus, on passera simplement à une filière au Thorium-Uranium 233. @Alpha,@Waterboy Et naturellement, il faut en faire 2. ok merci pour la lecon, j avais oublié que le scaf sera dimentionné superieurement aux rafales et que donc ce sera minimun 55000t pour le ou les PA ! – Et ce système présente plusieurs avantages : il permet de lancer des aéronefs emportant une quantité plus importante de carburant et de munitions, d’augmenter le rythme des opérations aériennes et de limiter les contraintes mécaniques que subissent les structures des appareils à chaque catapultage. La meilleure chose qu’on puisse souhaiter à notre MN, c’est de réaliser ce PA en coopération avec l’Allemagne…. Le porte-avions Charles de Gaulle partira à la retraite en 2040. Certes ils n’auront pas besoin d’une telle puissance mais ca permettrait de réduire le nombre de recharge nucléaire et donc le cout de la maintenance générale. Avec quelques tentatives ratées (1940) malheureusement. Les anglais ont effectivement 2 porte-avions. Un gros investissement que nous pouvons faire en diminuant certaines de nos dépenses. Par ailleurs la génération d’epr pourrait mieux exploiter le combustible avec 30@ de déchets en moins donc 30% d’energie en plus. Il faudrait aussi penser à embarquer 60 à 70 avions, ça ferait un peu plus sérieux. Et de moyens financiers. La nature de l’uranium naturel fait que on peut le réutiliser au moins une deuxième fois en l’état actuel de la technologie, donc MOX si il devait y avoir un problème d’approvisionnement. Ne confondriez-vous pas avec les étoiles de mer ? Cordialement. L'acquisition de quatre sous-marins par la marine néerlandaise se précise. @ plusdepognon : colonie américaine ? « Quand les hommes vivront d’amour Et arrêtez de parler en CV, il n’y a que pour les ventes commerciales d’automobiles que cela peut (et encore) avoir un usage. D’autant que le PA chinois transporte les mêmes avions que le russe… et qu’a ce niveau-la il aurait peut-être mieux valu le transformer en casino, et remettre sa gérance à la marine chinoise, le pouvoir central n’aurait peut-être plus besoin de bloquer un budget pour les armées… le casino se chargeant de tout!!! Donc moins d’avions, et probablement aussi plus de drones embarqués, pour faire le même job et certainement bien davantage. D’après le peu d’articles disponible grand public sur ses SSTD, il s’agit de plusieurs  »box » légers répartis sur la coque agissant en autodéfense lorsque qu’une torpille est signalé, comme la défense active d’un char. Or à ce niveau l’intérêt d’un porte-avion CATOBAR se réduit par rapport à un STOBAR. Faire des économies et mettre au point un navire plus petit, moins cher et plus facile à exporter, les Fremm (6.000 tonnes) étant des navires trop grands, trop armés, et finalement trop chers pour trouver des marines étrangères capables de les acheter. ? Si pour cela la capacité Catapo est un plus (ce qui ne fait en fait aucun doute, c’est un plus très conséquent), si la propulsion nuke est un plus également sur ce sujet (aucun doute non plus), si les catapultes Emals sont un plus … D’après Science&Vie, des réflexions sont en cours sur ce point, en « tirant parti de l’expérience du porte-avions tricolore, avec ses bons et ses mauvais points. A terme, ce bâtiment sera le plus gros, en tonnage, de toute la flotte après le Charles de Gaulle. rien ne dit qu’il sera seul, depuis 2001, les projets défilent pour lui donner un petit frère. quelle certitude avait vous qu’on en aurait 2 si on se limite à 40 000. Sans parler des nombreux stratèges qui doutent qu’un PA soit encore un outil d’actualité…, Macron sera réélu…qui d autre pourrait l être aujourd hui ? Elmas = gros générateur. Nous pouvons faire de même pour adapter l’€uro aux nécessités françaises. – Et on met par terre toute une industrie et ingéniérie qui créént de la richesse et de l emploi. Quelle trouvaille! Et enfin pour finir les réacteurs à fusion expérimentaux, demandent plus d’énergie pour fonctionner qu’ils n’en produisent, l’EPR devrait être justement le premier réacteur à produire plus qu’il ne consomme. @Carin Dans ce cadre, ce projet de navire polyvalent dont se moque Some1 est simplement une réponse sur le « papier » des prétentions de Macron. Dans quel monde vivez-vous ? Ils ont aussi du sacrifier leur aéronavale. Torpilles anti-torpilles. . Le bateau de guerre du futur arrive à Toulon Par Ma.D. @wagdoox Ensuite un PA, est aujourd’hui déjà vulnérable, d’une part les sous-marins et leurs torpilles. Mais comme je disais : un 2ème PA couterait cher pour une rentabilité moindre. Quand à sa tante, depuis le débat raté, elle ne sert que d’epouvantail. Sinon, peut être devrait on faire plus efficace? Les pays n’ont pas d’amis, seulement des partenaires…. 1- Les syndicats et communistes avez imposé à Mitterrand la construction de cdg à Brest. En revanche pour faire de la conservation, il est pas du tout adapté, car il n’a qu’un sonar dont la portée est très médiocre (dans les 50 kilomètres au mieux). Le navire américain « USS Ponce » s'apprête à tester une arme digne des plus grands films de science-fiction : un canon laser. Le nombre d’avions y est adéquate. On se retrouverait alors dans la même situation que dans les années 90 avec des monnaies de singe et une forte inflation (pas bon si vous êtes rentier ou propriétaire de biens immeubles). Les Anglais n’ont pas d’Aéronavale… Ils ont une « Fleet Air Arm », qui n’est qu’un département de l’Air Force, à peine un peu plus entraînée à l’action en mer… Le rêve de l’AA en France! L'USS Zumwalt est le premier navire de guerre "furtif" dont disposera l'US Navy. vous devriez entre content c’est déjà le cas et la capitale est aux USA. Sans prêter à nos dirigeants trop de cynisme, le fait est que la guerre est historiquement une manière radicale d’effacer nombre de créances et de remettre les compteurs à zéro, si je puis dire. Enfin l’importance de notre dette publique est toute relative uen fois que vore budget est à l’équilibre voire en léger excédent. Seul le câblage à été effectué au dernier AT. Les carence du cdg étaient connues de tous les initiés. . Mais est-ce souhaitable ? Après d’où dont vos sources ? 3 ?) Mais si l’on raisonne par l’absurde, on peut trouver une certaine logique à continuer à s’endetter pour construire du matériel militaire. Il est armé comme une FREMM + autant d’Aster 15 qu’une FDA à lui tout seul. . D’accord avec Thaurac, pour cette fois : il faut savoir ce que l’on veut : voulons vous un outil pour faire de l’impérialisme à l’Américaine ? De ce que j’ai lu, de toute façon, la ressource d’uranium naturel sur terre, sans avoir à aller chercher les gisements ultimes, c’est 200 ans au rythme de la consommation actuel. dites nous, vous aimez le résultat ? – – impossible ! Une FREMM avec des mdcn, vue la faible salve dont elle dispose, ce n’est clairement pas à la hauteur de ce que peu fournir un Arleigh burke – qui pourrait à la rigueur nous faire dire que ça prend en compte quelques capacité d’un GAN. https://youtu.be/qOIhKtvWQYU?t=30. Pour ce qui est des missiles inter-continentaux, j’aurais tendance à penser que nous avons ce qu’il faut pour voir leurs départ, calculer leurs trajectoires, et donc déterminer la cible… ( système Grave), pour les soums truffés de technologies … nous avons les mêmes, dont 1 ou 2 sous le PA… par contre des bases aériennes proches d’un éventuel ennemi situé peut-être à l’autre bout de la planète… ça on a pas!! Les rumeurs disent que celles du CdG sont trop petites. – Je continue ? Après il n’a pas lancé le deuxième porte-avion (Il y avait une certaine crise économique internationale d’ailleurs à ce moment) et Hollande a confirmé cette voie (dans une période de grande croissance économique mondiale). . La France a besoin de plus de plate formes maritimes pas d’un navire couteau suisse multi fourre tout, bon nul part. Cependant, la mise au point des EMALS ne se fait pas sans mal outre-Atlantique. A Lorient (2.000 employés de Naval Group et environ un millier de salariés de sous-traitants), Naval Group investit dans sa modernisation (40 millions d'euros sur 4 ans) et embauche (150 postes supplémentaires). Si on reprend le tonnage max du PA2 imaginé à l’époque on serait à 75000 tonnes, soit une augmentation de 90%. Si on parle de remplacer le CDG, on est largement dans les temps pour passer commande. Quoique. En réalité, sa protection dépend surtout de son escorte. À mon avis, il y a un potentiel non négligeable à augmenter la performance avec ce réacteur. – Ouïghours pareil ! du coup ce process étant irréalisable et non rentable, nous serions dans l’obligation de commander nos barres aux américains, et de payer très cher leur recyclage dans leurs réacteurs! Mais c’est en partie une réalité derrière notre souveraineté de bon aloi. Tags: aéronautique navaleAéronavaleEMALSénergieétudesindustrieMarine NationaleNaval Groupporte-avionsprotectionSCAF. Avec la montée des tensions qui sont le prélude du prochain conflit global, la conscience des décideurs politiques va augmenter. D’abord définir la finalité (responsabilité du politique, malheureusement il se défausse) puis définir les moyens (responsabilité technique) correspondant à cette finalité. Actuellement, le porte-avions Charles de Gaulle compte deux chaufferies nucléaires K-15 développant chacune une puissance de 150 MW [contre 700 MW pour chacun des deux réacteurs A1B des porte-avions américains de la classe Gerald Ford…]. Elles se passent bien les manifestations à Hong Kong ? Cent ans après la sortie du croiseur « Lamotte-Picquet », premier navire de guerre réalisé dans l'atelier historique de Lorient, le chantier naval produira sa première « frégate numérique ». En comparaison, rien que le budget de formation continue en France c’est 32 milliards tous les ans. Je peux comprendre que pour « exister sur la scène internationale », Paris veut être partout, mais un moment il faudra avoir les moyens de sa politique ou la politique de ses moyens. Pardonnez moi mais je me moque du concept français « pour faire des économies développons le modèle multi tâche »…. Du même coup l’on affaiblira l’€uro, ce qui sera bon pour nos exportations. Nous ne devons pas refaire à l’identique, mais chercher les capacités les plus ingénieuses, les plus utiles et les plus efficaces. Chez Naval Group, on compte beaucoup sur cette nouvelle frégate de taille intermédiaire (4.500 tonnes) pour trouver de nouveaux marchés à l'export. 2 GAN (hors PAN) cela veut dire des frégates et des SNA et des pétroliers, plus des patrouilleurs hauturiers et corvettes en nombre suffisant pour notre ZEE à moderniser et surtout à bien armer… Je pense que @Lucy veut parler du matériaux de construction du BPC… l’aluminium ! De par sa taille c’est un type de navire peu vulnérable jusqu’à présent, encore que le vieillissant sous-marin français Rubis a réussi, au cours de récentes manœuvres, à s’infiltrer au cœur du dispositif d’une task force américaine sauf que du pognon il y en a..il faut juste aller le chercher et l’utiliser à bon escient pour de l’investissement. Il faut prier. En 2022, cette future « frégate d'intervention et de défense » (FDI) sera mise à l'eau pour une entrée en service en 2023. Vous nous citez Maduro, mais la situation n’est pas comparable. La situation financière est mauvaise. Et un gouvernement mondial…., avec un Sénat…..,tous les pays enverraient des représentants, bon ce serait un sacré bordel, j’en conviens, mais il serait peut être possible de construire quelque chose, et plus de guerres, plus d’armes, beaucoup moins de morts, juste des forces de police pour assurer l’ordre !! Par contre avoir deux porte-avions seraient une erreur, car d’une part on est trop petit pour ça (à la rigueur voir ça en coopération avec les autres pays européens qui sont dans la même situation) et on en n’a pas les moyens. . Les BPC construits en aluminium !?!? La contestation de l’espace maritime est le fait de refuser le controle permanent d’une zone à l’adversaire. Enfin comme je l’ai déjà dit, il ne s’agira pas d’imaginer un tout nouveau réacteur mais d’adapter le K15 à un combustible énergiquement plus chargé. . La propulsion pourrait être assurée à l’aide de pods électriques et une augmentation du rendement des turbines est tout à fait envisageable pour un bâtiment de 10 000 tonnes de plus que le CDG. C’est pas vrai qu »on souhaite faire un pseudo F-35 furtif avec emport en soute !!! alors il faut faire un PA de 55.000 t … mais en aucun cas un truc surdimensionné de 80.000t. Le mât inclut ainsi le nouveau radar Seafire à quatre panneaux fixes développé par Thales, qui permet une vision globale permanente. Une équipe de France 3 l’a visité. Si c’est ardue à mettre au point, c’est que c’est mal conçu… Si on se met à construire un PA de 80 000t, nucléaire, la facture peut rapidement grimper aux 8-10Mds. @ fabrice Tout juste, la situation financière est mauvaise. On ne construit plus de croiseurs et de cuirrassiers par contre. Cordialement, Le thorium n’est utilisable que dans des réacteurs G4… C’est un matériau fertile, donc non fissile. Quelque soit sa puissance, il sera seul. Le probleme c’est que 16 ans après on s’est rendu compte que c’était plus un petit frère mais un successeur qu’il lui fallait. Le but affiché est de construire une FDI en 30 mois, quand une FREMM en réclame 42. La taille impacte ici le prix car il sera nécessaire de développer un réacteur dédié à l’échelle du PA, on ne pourra pas faire de bricolage comme le CDG. On a déjà l’école qui fais du social, l’armée qui fait la police, le social qui fait de l’éducatif, l’entreprise qui fait du social, le social qui monte des entreprises…. D’ou vous viennent des idées aussi subversives ?? Donc il faut rallonger pas mal la longueur et un poil la largeur par rapport à l’actuel CDG. Caractéristiques Longueur : 194 m Bau (Largeurm m Autrement dit, le meilleur rendement global n’est pas seulement dû à une meilleure utilisation des matières fissiles, mais aussi par une meilleure transformation de l’énergie thermique en énergie électrique…, @John

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