La jeune femme lui montre le poignard qu’elle a dérobé au roi. La provocation olfactive est la première que doivent subir les spectateurs qui prennent place enfin. Avant que les portes ne s'ouvrent, le brouhaha créé dans la rue par cette équipe de chevelus illuminés provoque les plaintes puis la fureur du voisinage. Il milite pour l’amnistie des Communards ce qui lui vaut un autre exil à Bruxelles puis au Luxembourg. Déclamations, chansonnettes, plaisanteries en tout genre se succèdent, jusqu'au moment où la faim a fait sortir des poches le chocolat, les petits pains, le cervelas, si bien que des effluves d'ail s'ajoutent aux relents douteux de certains coins de la salle, où les malheureux doivent se soulager, les toilettes n'étant pas encore ouvertes. Alors que le jeune public romantique exulte et applaudit, les classiques, «larves du passé» selon Théophile Gautier, critiquent, huent, se retournent, perturbent les acteurs, etc. Après François Coppée et son poème intitulé « La bataille d’Hernani » (1882) qui « radicalis[ait] les éléments constitutifs de la bataille »[132], Edmond Rostand apporta sa pierre à l'édification de la légende d’Hernani, avec son poème « Un soir à Hernani : 26 février 1902 », inspiré par les récits de Gautier et de Dumas[132]. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, cliquez ici. Il théorise le genre du drame romantique dans sa préface de Cromwell (1827) qui sert de manifeste à ce nouveau style théâtral: versification disloquée, absence de règle des 3 unités, mélange du grotesque et du sublime, du lyrisme et du prosaïsme. Le titre de l’acte V se révèle même antithétique puisque la noce est le prélude non pas d’une vie à deux mais d’une triple mort tragique…. En vain. Don Carlos se caractérise par une forme de dualité: un «bandit» (II, 2) ou un «mauvais roi» (III, 6) d’après Doña Sol, mais aussi le bon empereur, magnanime, qui octroie son pardon à Hernani et aux conjurés à l’acte IV. Les adversaires des romantiques ne désarment pas, eux non plus. En conséquence de quoi les scènes se multiplièrent à Paris entre la Révolution et la Restauration (malgré un coup d'arrêt sous l'Empire). Revendiquer la liberté dans l'art, c'est revendiquer du même pas la liberté de la presse, la liberté d'expression, les libertés politiques. Partager Facebook Twitter Mail. Lui exige des modifications. Elle en tire le bénéfice : un triomphe pour elle au cinquième acte. Le 25 février 1830, Victor Hugo remporte la bataille d’Hernani. La première est un succès retentissant auprès des romantiques qui se repaissent des audaces du dramaturge. Il revient à Paris en 1872 et s’installe avec Juliette Drouet. L'un deux, Brifaut, dans son rapport, parle d' « un tissu d'extravagances », d'« inconvenances de toute nature », mais ajoute : « Il est bon que le public voie jusqu'à quel point d'égarement peut aller l'esprit humain affranchi de toute règle et de toute bienséance [5] ». Elle a été publiée et représentée pour la première fois en 1830, ce qui déclencha la bataille d'Hernani. La prudence le force à n’évoquer la monarchie française qu’en termes élogieux. Le parcours du combattant n'est pas terminé. Gautier, Histoire du romantisme, Bibliothèque Charpentier, 1901, p. 90 et sq. Les comédiens n'y sont pas pour rien, notamment la célèbre Mlle Mars, monstre sacré de l'heure et interprète de l'héroïne Doña Sol, qui refuse de dire certains vers et harasse Hugo, tout comme elle a fait avec Dumas, de ses plaintes et de ses conseils. Sa compagne meurt en 1883. Cf. Le poète est en passe de devenir un prophète. Après avoir achevé son dernier recueil, Les Orientales, il est sollicité pour donner enfin une pièce de théâtre jouable. Le lieu varie d’un acte à l’autre: le palais de Don Ruy à Saragosse aux actes I et II, le château de Don Ruy dans les montagnes d’Aragon à l’acte III, Aix-la-Chapelle à l’acte IV et le château d’Hernani à Saragosse à l’acte V. En ce qui concerne le temps, les actes I et II correspondent à février 1519, l’acte III à avril 1519, l’acte IV à juin 1519 et l’acte V à août 1519. Le mélange des genres et des registres est également omniprésent dans le drame romantique: les scènes oscillent entre lyrisme (duos de Doña Sol et Hernani), tragique (la vengeance, la mort), pathétique (les craintes, les douleurs), épique (les duels, la rébellion, les monologues de Don Carlos). Leur funeste fin est un simulacre de nuit de noces tragique. La “Bataille d’Hernani” La première d’ Hernani est un point de départ pour le drame romantique et les tensions que cela entraîne. Par exemple, lorsqu’il se refuse à livrer Hernani à Don Carlos à l’acte III, en vertu de sa promesse d’hospitalité. La bataille d’Hernani Lors de sa première représentation sur scène, Hernani a déclenché de virulents mouvements de contestation de la part des défenseurs du classicisme, auquel s’oppose à l’époque le mouvement du romantisme. C’est le moteur du personnage d’Hernani qui souhaite laver l’honneur de son père. Hernani et doña Sol restent seuls et dissipent tout malentendu. Il se lance dans Marion Delorme, qu'il lit à ses amis du Cénacle [4] en juillet 1829 devant Balzac, Delacroix, Dumas, Deschamps, Mérimée, Musset, Sainte-Beuve, Vigny, le baron Taylor, administrateur du Théâtre-Français... Celui-ci est ravi de monter Marion Delorme, mais, le 1er août, la censure tombe comme une hache sur la pièce : interdite ! Il fait alors preuve d’égoïsme et d’immaturité. Cette thématique est au cœur du sous-titre de la pièce Hernani ou l’honneur castillan. cit., p. 393. Pour s'en tenir au théâtre, Alexandre Dumas ouvre la brèche, au Théâtre-Français, en février 1829, en remportant un vif succès avec Henri III et sa cour ; il est suivi par Casimir Delavigne, et son Marino Faliero, présenté en mai à la Porte Saint-Martin. L'action principale se situe en Espagne au début du XVI e siècle, où Hernani et Juan Carlos se battent pour l'amour de Doña Sol. D’abord appui de Louis-Napoléon Bonaparte lors de son élection, trois ans plus tard, il s’opposera à lui au moment du coup d’état du 2 décembre 1851. En 1829, sa pièce Marion De Lorme est interdite par le pouvoir royal. Théophile Gautier, fervent d'Hugo, nous a laissé un récit coloré de cette représentation, où il est venu, en « brigand de la pensée », le buste moulé dans un gilet rouge impossible, taillé pour la circonstance : « Qui connaît le caractère français conviendra que cette action de se produire dans une salle de spectacle où se trouve rassemblé ce qu'on appelle tout Paris avec des cheveux aussi longs que ceux d'Albert Durer et un gilet aussi rouge que la muleta d'un torrero andalou, exige un autre courage et une autre force d'âme que de monter à l'assaut d'une redoute hérissée de canons vomissant la mort [1] ». Par deux fois, il se fait passer pour Hernani afin d’approcher Doña Sol (I, 1 et II, 2) et met son rang de roi au service de ses aventures galantes. Un drame où doivent se rencontrer le grotesque et le sublime, contrairement à la règle classique de la séparation des genres : « Le caractère du drame est le réel ; le réel résulte de la combinaison toute naturelle de deux types, le sublime et le grotesque, qui se croisent dans le drame, comme ils se croisent dans la vie et dans la création [3] ». Mais c'est au théâtre que se font et défont les réputations, c'est là que l'écrivain est en prise directe avec le public, là que les passions s'exacerbent. On déroge donc clairement à l’unité de temps classique des 24 heures. bataille d'hernani résumé court. 3. Ce 25 février 1830, le Tout-Paris vient assister à la première d'Hernani, au Théâtre-Français. Appellation donnée au groupe qui se constitua d'abord chez chez Victor Hugo pour définir les idées du romantisme. Don Carlos, séducteur et harceleur fait penser au Comte Almaviva qui veut exercer son droit de cuissage sur Suzanne, femme de Figaro dans Le Mariage de Séville. La réunion du 30 septembre 1829 est consacrée à la lecture d'Hernani. En 1876, il est sénateur. Ce 25 février 1830, toutes les tensions et les oppositions de conception au sujet du théâtre se sont cristallisées lors de la “bataille d’ Hernani ”. C'est une des œuvres les plus célèbres d'Hugo. Inscrivez-vous au Figaro Etudiant pour accéder gratuitement au programme de révisions (fiches, quiz, annales, etc). Chef de file du Romantisme, il est aussi engagé politiquement et socialement. 1830 : La Bataille d’Hernani Réécouter 1830 : La Bataille d’Hernani écouter (5 min) 5 min. Le public, partagé entre deux camps, s’oppose en pleine représentation. Avant même sa présentation, le drame de Victor Hugo a été conspué par les partisans du formalisme. Or la pièce est un triomphe. l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés. Le drame romantique se caractérise par ses audaces contre l’esthétique classique. P. Benichou a discerné aussi dans cette esthétique du sublime et du grotesque la reconnaissance du peuple. Le thème de l’amour est incarné par l’ensemble des personnages. Examen du manuscrit par le chef de la division des belles-lettres au ministère de l'Intérieur, le baron Trouvé. La bataille d'Hernani est le nom donné à la polémique et aux chahuts qui entourèrent en 1830 les représentations de la pièce Hernani, drame romantique de Victor Hugo. Elle reste connue sous le nom de « bataille d'Hernani » , du nom d'une pièce de Victor Hugo que l'on jouait ce soir-là pour la première fois à la Comédie-Française ! Il prend alors une stature politique mais aussi une grandeur morale. En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Sophia Publications, vous acceptez I- Texte: Théophile Gautier témoin de la bataille d’Hernani Théophile Gautier, Victor Hugo, "on casse les vers et on les jette par la fenêtre" texte publié en 1902. Oncle protecteur, il devient le mari redouté par Doña Sol. de ta suite j'en suis ! La bataille d'Hernani est le nom donné à des heurts suite à la première représentation de la pièce éponyme de Victor Hugo en 1830.. Ses longues tirades à répétition le cantonnent au rang de moraliste, dépositaire de l’ordre. On est prêt. Il obtient la légion d’honneur et les faveurs de Charles X, qui lui octroie également des pensions conséquentes. On jette des immondices par les fenêtres ; Balzac, qui est de la bande, reçoit pour sa part un trognon de chou sur la tête. Gautier toujours : « Malgré la terreur qu'inspirait la bande d'Hugo répandue par petites escouades et facilement reconnaissable à ses ajustements excentriques et à ses airs féroces, bourdonnait dans la salle cette sourde rumeur des foules agitées qu'on ne comprime pas plus que celle de la mer. La passion qu'une salle contient se dégage toujours et se révèle par des signes irrécusables ». En 1830 en effet les romantiques ont gagné la bataille de la poésie : Lamartine, Hugo, Vigny, Nerval se sont imposés à la critique. Le roi renonce à sa bien-aimée au profit de son rival, que l'on apprend être en fait Jean d'Aragon . de ta suite! Ce prestige culturel au sens large est salué lors de funérailles grandioses au Panthéon. Présentation. Dévalorisé, présenté comme un «vieillard», il détient pourtant un certain pouvoir dramaturgique à l’acte III. Ses romans, à toile de fond historique, sont engagés socialement. Célèbre querelle entre classiques et romantiques, qui eut lieu au Théâtre-Français à l'occasion de la première du drame éponyme de V. Hugo (1830). Dans les deux années qui suivent, la doctrine romantique s'enrichit. H ernani est un drame en cinq actes et en vers de Victor Hugo, représenté pour la première fois en 1830 à Paris à la Comédie-Française.. La création, qui consacre l’entrée du drame romantique dans le sanctuaire du classicisme, donne lieu à la célèbre « bataille d’Hernani ». Imprévisible, farouche et authentique, il est démesuré dans ses actes et dans ses paroles. La Bataille d'Hernani est un film réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe avec Alexandre Brasseur, Arielle Dombasle. Embed. Victor Hugo a choisi de donner des titres à ses actes. Une fois entrés, il leur faut tuer le temps. En effet, mis à part à l’acte III, la pièce se déroule souvent dans l’obscurité, donnant lieu à de véritables tableaux baroques (flambeaux, lumières, bougies, ombres). Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à l'adresse DPO_figaroetudiant@figarocms.fr. Victor Hugo d’un côté, ses adversaire de l’autre, fourbissent leurs armes bien en amont. La bataille d’Hernani : Comme la querelle des Anciens et des Modernes au XVII e siècle, la création d’Hernani provoque une véritable bataille : la bataille d’Hernani. L'attitude générale était hostile, les coudes se faisaient anguleux, la querelle n'attendait pour jaillir que le moindre contact, et il n'était pas difficile de voir que ce jeune homme à longs cheveux trouvait ce monsieur à face bien rasée désastreusement crétin et ne lui cacherait pas longtemps cette opinion particulière ». Drame romantique de Victor Hugo, Hernani déclenche au moment de sa sortie une polémique si forte qu’on la qualifie de "bataille". L'auteur a le tort d'avoir, en offensant Louis XIII, voulu atteindre Charles X. Hugo s'adresse au roi lui-même. Mlle Mars y joue Doña Sol. Au théâtre, il est le chef de file des Romantiques et le promoteur du drame romantique avec, entre autres, Marion De Lorme (pièce censurée en 1829), Hernani en 1830 et Ruy Blas en 1838. Th. La pièce se caractérise par ses emprunts européens : espagnols, certes, puisque Ernani est le nom d’un village d’Espagne que Victor Hugo a visité dans son enfance, mais aussi à l’allemand Schiller (les motifs du cor et du brigand loyal). Puisque l'histoire de France est trop riche de correspondances avec l'histoire contemporaine, il transfère l'intrigue de l'autre côté des Pyrénées, à la cour d'Espagne au temps de Charles Quint, où complots et passions politiques le disputent à la tragédie amoureuse. bataille d'Hernani Albert Besnard, la Première d'Hernani. Il serait bien plus commode pour lui de se débarrasser de ce rival importun mais il tient la parole qu’il a donnée au pèlerin, même face à son roi. «Chaque représentation devient un vacarme effroyable.» L’affrontement entre les deux camps est tel qu’il devient à la mode d’aller «rire à Hernani». Dès les premiers vers, la querelle est engagée. Le Dernier jour d’un condamné (1829) milite contre la peine de mort, Notre Dame de Paris (1862) est une œuvre magistrale destinée à attirer l’attention de l’opinion publique sur la conservation du patrimoine, Les Misérables (1866) et Les travailleurs de la mer (1874) se focalisent sur le fléau de la misère sociale. Par exemple, François Ier est présenté comme le rival d’importance de Don Carlos dans la pièce. De surcroît, l’originalité de la pièce réside aussi dans l’importance de la nuit au sein de la dramaturgie temporelle. Certaines répétitions sont houleuses, les acteurs craignent les réactions du public, il faut gérer leurs craintes. La pièce est reprise en 1867, édulcorée par la censure. La tête d’Hernani est mise à prix , mais la loi de l’hospitalité étant sacrée, Don Ruy Gomez de Silva fait barricader le château et décide de protéger Hernani. Nous les utiliserons également, sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire et de prospection commerciale au sein de notre Groupe, ainsi qu'avec nos partenaires commerciaux. Created with Sketch. Elle entraine une querelle entre les auteurs classiques et romantiques réunis autour de Victor Hugo. Don Ruy incarne, lui aussi, les contraires. L'oeuvre, au coeur d'une bataille entre les tenants du classicisme et ceux du romantisme, a révolutionné le théâtre français et imposé V. Hugo comme dramaturge. Ces deux amoureux éconduits sont stigmatisés au profit d’un seul héros lyrique: Hernani. La Bataille d'Hernani, combat purement esthétique mais féroce, a pour cadre la première représentation, le 25 février 1830 de Hernani, à la Comédie-Française de Paris. Ce 25 février 1830, le Tout-Paris vient assister à la première d'Hernani, au Théâtre-Français. Hugo proteste auprès du ministre Martignac, qui le reçoit. Il rentre en France après 19 ans d’exil, juste après la proclamation de la IIIe République en 1870. et, sans être inquiet, J’accueillerais Satan, si Dieu me l’envoyait.» Il ne croit pas si bien dire puisqu’il est en train de donner asile à Hernani, son ennemi et rival... On passe ainsi sans transition du sublime (la vertu chrétienne de la charité, le sens de l’hospitalité) au grotesque (le comique de situation, le comique de mots). Cela fonctionne, Hernani refuse de se voir devenir «faussaire, et félon, et parjure» (V, 6). Celui-ci le reçoit en audience particulière, le 7 août, à Saint-Cloud, mais pour lui faire une réponse dilatoire : il lira, il verra... Hugo est ensuite reçu par La Bourdonnaye, nouveau ministre de l'Intérieur, qui lui confirme l'interdiction. La Bataille d’Hernani est un téléfilm de fiction de 90 minutes réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, coproduit par France 5, France 2 et GMT production, d'après un scénario de Claude Allègre et Jean-Claude Carrière, qui raconte l'histoire de la création d'Hernani de Victor Hugo, jusqu'au scandale qui éclata le soir de la première, le 25 février 1830. La cabale s’organise du côté des classiques: tout est bon pour discréditer l’auteur ou sa pièce. Vous disposez à tout moment d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition relativement aux données vous concernant dans les limites prévues par la loi. Par ailleurs, l’amour impossible entre Hernani et Doña Sol n’est pas sans rappeler l’intrigue de Roméo et Juliette de Shakespeare, qui plus est avec l’emprunt de la communion fatale par le poison. En effet, dans l’Espagne du XVIe siècle, l’honneur compte plus que la vie…. Après l’interdiction de son drame Marion De Lorme, Hugo se hâte d’écrire en 1829 un nouveau drame, Hernani, dont l’action prend place en pleine Renaissance espagnole afin d’être plus libre pour critiquer le pouvoir. 4. A)Présentation de l’auteur Victor Hugo (1802-1885) est un monument de la littérature française! Il se hâte d’écrire Hernani en moins d’un mois afin de faire enfin triompher un drame romantique sur scène. Victor Hugo, Hernani - Résumé analyse détaillé par scène (Acte 1) - Duration: ... V 3 La bataille d'Hernani une légende - Duration: 11:55. Il incarne à la fois la tromperie et le dévouement. Il s’engage en politique : dès son plus jeune âge, sous l’égide de sa mère, il est ultra-royaliste sous la Restauration ; puis, influencé par son père, général d’Empire, il découvre l’aura de Napoléon Ier. Hugo ne se tient pas pour battu. Et si vous ne vous souvenez pas de ce que la (le) prof avait dit de la bataille d'Hernani et de Théophile Gautier, de ce que pensait Victor Hugo de l'unité de temps et de l'unité d'action, si même vous avez oublié ce que c'est, ce n'est pas grave, si finalement vous aimez l'Hernani de ce brave père Hugo. Spectateur enthousiaste, Hugo est sous le choc. C'est au théâtre donc que la jeune garde romantique veut livrer sa bataille. M. Victor Hugo a eu l'honneur de recevoir le premier coup politique dans cette guerre à mort qui recommence contre les idées ». Le thème du pouvoir est incarné par Don Carlos et Don Ruy. Il se présente comme l’ennemi du pouvoir officiel. Il s’emporte à la vue de Doña Sol en robe de mariée et se lance dans une scène de jalousie suicidaire à l’acte III, scène 3. A la veille de la sixième, Sainte-Beuve écrit : « Nous sommes sur les dents, car il n'y a guère de troupes fraîches pour chaque nouvelle bataille, et il faut toujours donner comme dans cette campagne de 1814 [2] ». Victor Hugo décède le 15 mai 1885 d’une congestion pulmonaire. En poésie, ses productions oscillent entre la veine exotique avec Les Orientales (1829), polémique avec les vers satiriques contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853), lyriques avec Les Contemplations (1856) où il évoque la mort par noyade de sa fille Léopoldine, et même épique avec La Légende des siècles (1883) qui vise à réécrire l’histoire de l’humanité. Hugo définit le drame romantique dans la préface de Cromwell en 1827. Dans cette pièce en cinq actes relatant une histoire d'amour sur fond de raison d'Etat, la passion se heurte à l'honneur. Ce qui est à l’origine de la bataille est l’écriture elle-même: Hugo prône une liberté dans l’art et se plaît à déconstruire l’esthétique classique (alexandrin canonique, règle des 3 unités et bienséances sont malmenés). La bataille d'« Hernani » Suite à l’interdiction de Marion Delorme , Hugo se sert d’ Hernani pour faire connaître sa propre conception du drame romantique : drame de l’être à l’identité complexe cherchant dans les tribulations de l’Histoire et les tourments de l’amour l’impossible réconciliation d’un moi divisé (bandit-seigneur ; tyran-bon empereur). Lettre d'Hugo de 1830 citée par P. Bénichou, op. Recherche parmi 242 000+ dissertations. Ils sont, d’une certaine façon, programmateurs et annoncent l’issue de l’acte. « Il suffisait de jeter les yeux sur ce public pour se convaincre qu'il ne s'agissait pas là d'une représentation ordinaire ; que deux systèmes, deux partis, deux armées, deux civilisations même, — ce n'est pas trop dire — étaient en présence, se haïssant cordialement, comme on se hait dans les haines littéraires, ne demandant que la bataille, et prêts à fondre l'un sur l'autre. Arts La Bataille d’Hernani 1830. (II, 2) L’amour sincère porté à Hernani semble la transfigurer pour la rendre audacieuse et téméraire. L'école romantique a remporté la bataille sur les classiques. lealarouille • 24 Novembre 2013 • Thèse • 1 631 Mots (7 Pages) • 1 159 Vues. Symboliquement, ils boivent tour à tour la moitié du poison et s’enlacent, tels Roméo et Juliette, dans la mort qui les unit à jamais. Il est alors maître des destins d’Hernani, de Doña Sol et de Don Carlos. Les titres de l’acte IV et V sont plus énigmatiques, non pasprogrammatiques mais simplement thématiques (le tombeau, la noce): ils ancrent successivement l’intrigue dans la grande Histoire (le tombeau de Charlemagne et l’élection de Don Carlos) pour revenir à la petite histoire d’amour dans le dernier acte et permettre le dénouement de l’intrigue amoureuse, sans jamais annoncer l’issue d’avance. L’intrigue amoureuse, digne d’un vaudeville, réunit les trois prétendants aux profils éclectiques auprès de Doña Sol: Hernani, Don Carlos et Don Ruy. Albert Besnard, la Première d'Hernani. Le 25 février 1830 se déroule à Paris la plus fameuse bataille qu’aient jamais livrée des hommes de lettres. Ils mettent également en exergue l’action principale en se concentrant sur les trois prétendants de Doña Sol. Cet exil politique forcé est l’une des périodes les plus propices à l’expression de son génie littéraire. Cette claque inhabituelle a été recrutée par l'auteur qui exige un soutien sans faille. Le Sacre de l'écrivain, José Corti, 1985, p. 403. Le 23, examen de la pièce par les censeurs en titre. Hugo est chargé de l'offensive. Dans une moindre mesure, Hernani est également détenteur d’une forme de pouvoir mais dans l’opposition: il est le chef des montagnards. Théophile Gautier,Un des défenseurs de Victor Hugo, le jour de la première d'Hernani, décrit l’histoire de cette représentation historique. Certaines répliques relèvent du comique: ainsi, le jeu de mot d’Hernani «Oui de te suite, ô roi! Or, son désordre intérieur est patent: son projet d’épouser sa nièce l’assimile aux barons ridicules de comédie qui convoitent une jeune fille qui ne les aime pas. Isabelle Luttiau 2,399 views. Cité par H. Juin, Victor Hugo, Paris, Flammarion, 1982, p. 574. Dans sa préface de Cromwell, Hugo avait déjà démontré la nécessité de mélanger les genres et les tons, et de ne pas respecter les règles imposées au temps du classicisme. Hugo fait de cette histoire un mélange de genres, ce qui vient ajouter des ingrédients à la « bataille d'Hernani ». Mademoiselle Mars a beau être indocile du haut de ses cothurnes, une fois la chose engagée, elle se montre solidaire et joue au mieux. Thèse: La bataille d'Hernani. L’acte IV transfigure le personnage par sa communion fantasmée avec Charlemagne. Avant même sa présentation, le drame de Victor Hugo a été conspué par les partisans du formalisme. Expositions / Cinéma / Compte rendus de livres / Bande dessinées / Portraits / Les Classiques / Carte Blanche, Tous nos articles en partenariat avec Retronews. 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