De même, “en contexte” pour moi ce n’est pas simplement après avoir lu un texte qui se prête bien à l’étude d’une notion et qui tombe comme un cheveu sur la soupe, mais plutôt au fil d’une lecture suivie ou d’un travail dans une autre discipline… en gros un texte qui a du sens pour l’élève. Merci pour cet article, l’enseignement du vocabulaire est mon GROS problème, j’ai l’impression que mon enseignement n’est pas très efficace à part pour ceux qui maîtrisent déjà bien le lexique ! Le vocabulaire, c’est tout le temps ! Au fur et à mesure, j’ai appris à me détacher un peu des programmes puisque confrontée comme n’importe quel enseignant aux réalités du terrain : le temps qui manque toujours cruellement, le niveau hétérogène des élèves, etc. C’est donc chose faite! Oui, mais… quel outil ? L'enseignement systématique du vocabulaire une urgence pédagogique et sociale. Bonjour, Enfin, l’usage du dictionnaire est confirmé dès le CE1, dans ses formes électroniques également (et ça c’est top pour les élèves qui ne parviennent pas à utiliser un dictionnaire papier puisqu’ils pourront, à défaut de manipuler l’ordre alphabétique, tout de même accéder aux définitions). Mais c’est mon impression. Ainsi quand on travaille sur le jardin par exemple, on peut constituer un champ lexical du jardin, s’arrêter sur les outils et par dérivation établir une liste des verbes d’action du jardinage, trouver des synonymes ou des antonymes, etc. Nous avons suivi les mêmes réflexions! Je vous en parlais récemment, jai adopté la méthode Picot pour mon double niveau CE2/CM1. L’aspect historique Des séances beaucoup plus courtes mais ritualisées autour de petits jeux, classement de mots etc. Des maisons ont pu être réalisées sur nos livres lus, en musique, en QLM bref sur pleins de domaines en fait, dès que l’occasion se présentait. Mais je ne parle jamais d’outils que je ne connais pas et comme je n’ai pas de maternelle, je ne pense pas le connaitre de sitôt ^^. Micheline Cellier insiste bien sur la nécessité d’enseigner le vocabulaire de manière explicite. A suivre cette année. La question est effectivement centrale ! Etude de la langue : - Grammaire et … en lisant ce que tu as fait de la fleur de vocabulaire j’ai enfin trouvé ce que je cherchais pour utiliser les notions à partir d’un thème! J’abandonne donc l’idée d’établir une progression pour le moment. concernant le vocabulaire, je me positionne plus avec le terme lexique surtout depuis que j’ai expérimenté lectorino lectorinette. Pour le coup j’ai réussi à caler quelques notions de grammaire puis de conjugaison au fur et à mesure des thèmes abordés. J’utiliserai des feuilles de classeur colorées afin de différencier les différentes pages (homophones, genre et nombre des noms / des adjectifs…). Avec une petite évaluation-bilan en fin d’année qui reprend les notions une à une. ð ), nous irons chaque semaine à la piscine. Une seule coquille ?!! Ceci dit, c’est tout de même un bon ouvrage, qui permet d’avoir de bons repères pour enseigner le vocabulaire. Je m’interroge aussi beaucoup sur le temps passé à leur apprendre à se servir d’un dictionnaire… Aujourd’hui, à part les élèves, qui se sert d’un dictionnaire? Vous aimez? Pour faire court, il m’a beaucoup apporté d’un point de vue théorique – il explique le fonctionnement du lexique, partie très intéressante – et didactique – comment mettre en oeuvre un apprentissage efficace du lexique à travers des activités spéciques explicitement centrées sur les notions lexicales. – Observations : collectes classées selon les observations orthographiques faites. et oui, ils sont bien ces nouveaux programmes! Retz) Je m’inspire de ces manuels depuis plusieurs années maintenant mais je ne les suis pas à la lettre. Menu. de 2008… Sauf que si on regarde la colonne en face, on insiste (le mot est faible) sur un travail en contexte et une réflexion en lien avec la lecture. synonymie et antonymie (adjectifs et verbes) Violette Mirgue fête ses 6 ans : sa peluche arrive en librairie ! puisque le mot n’est plus tabou. Au-delà de cela, ce livre porte bien son nom de “guide” puisqu’il détaille 45 fiches activités permettant d’aborder les notions lexicales sous leurs différents aspects : sémantique, morphologique, historique ; et ce tout au long de l’école élémentaire puisque les activités proposées ciblent tour à tour les différents niveaux du CP à la 6ème. Combien de “temps” ? Merci pour cet article,jne connaissais pas ce livre…j utilise depuis 2 ans la demarche picoche qui est tres interessante…par contre le mot de depart ft partie d une liste précise (36mots par classe).bonne rentree! – Mots que j’aime : espace libre pour noter les mots qui nous touchent, nous interpellent… L’ouvrage répertorie également plusieurs petits jeux autour du lexique à pratiquer régulièrement. Je vais avoir un ce1-ce2 l’an prochain. Les dictionnaires Merci pour cette réflexion. J’avoue que pour les décharges ce n’est pas le top… c’est un enseignement à associer totalement au reste des activités de la classe ! La synonymie Tu feras une photo de ton mur des mots ? ), c’est vital ! Les notions viendront s’y greffer au fur et à mesure puis se réinvestiront dans chaque thème. Il ne s’agit en aucun cas de diffuser ces photos mais de m’en inspirer à mon tour pour aider les enseignants à créer des outils à partir de n’importe que album. Mais je n’arrive pas trop à voir comment m’organiser dans le classeur. Au final, tout ça c’est bien joli mais dans la pratique ça se passe comment ? Lecture CP, période 1 CP Les jeux des sons CP (période1) Pour clore cette première période et permettre aux élèves de revoir, de façon ludique, les sons abordés: voici un livret qui rassemble, à la fois, de la lecture de syllabes, de mots et des jeux de reconnaissance de lettres: 12 pensées sur “Les jeux des sons CP (période1) ! Je pense que maintenant qu’il est fait, qu’on a commencé à y mettre quelques trucs, son utilisation va devenir de plus en plus fluide et spontanée. Je me disais que la partie, les mots que j’aime pourraient être consignés dans un petit répertoire presenté comme un carnet secret de mots que les enfants pourront personnaliser. Pour un enseignement non pas occasionnel ni livré à l'improvisation ni subordonné à la lecture, mais conçu comme une discipline à part entière au même titre que la grammaire ou le calcul. Si c’est un outil qui allie grammaire et vocabulaire très intéressant. On trouve bien en début d’ouvrage une programmation des notions sur les 3 cycles conformément aux programmes, mais pas de progression proposée pour chaque niveau (et pour cause…). 3 Pour alléger le cahier de sons et tout regrouper au même endroit, il contiendra aussi les collectes faites lors des séances quotidiennes d’orthographe/lexique réalisées à partir des sons (voir ici). J ‘ai testé la fleur sur un album en fin d’année et cela a bien fonctionné. Pour finir… J’ai été très surprise de l’intérêt des élèves quand il s’agissait de trouver au fil de leur lecture des “mots intéressants”. Le sens des mots : en contexte et hors contexte / la polysémie / les sens propre et figuré Les champs lexicaux Je n’ai pas lu tous les commentaires. Je suis en pleine réflexion… pour ma part j’hésite car pour utiliser un lutin il faut être capable de prévoir combien de pages dans chaque partie… je n’ai absolument aucune idée du nombre de pages à prévoir. Ca ne m’empêchait pas de faire au cours de l’année des séances spécifiques aux différentes notions à aborder (synonymes, antonymes, familles de mots…) afin de structurer tout ce qui avait été vu avant. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, Peindre à la manière des hommes de Cro-Magnon, Le coronavirus et les gestes barrières expliqués aux enfants, https://www.youtube.com/watch?v=xv0HNydiMLk&list=PLNEaCc_7A-_IQoROHZCVyQpf662qU9uaR, https://www.youtube.com/watch?v=Q_XizjK-pDU&list=PLNEaCc_7A-_LH6gmWLdEnwpInJ9F8Ecsz, https://www.youtube.com/watch?v=PF0lIPprt28&list=PLNEaCc_7A-_KILtvrZPApHrTSBTX59jPi, Ief et activités de Noël - Les blablas de nana, Théâtre et mathématiques: « le problème », de Christian Lamblin, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Encore un beau travail et une réflexion très intéressante. Le sens des mots : en contexte et hors contexte / la polysémie / les sens propre et figuré Merci pour cette réponse Je vais essayer le RSEEV (une valeur sûre), car j’ai aussi celui de Grammaire. Ce que j’aime c’est que chaque notion ne se résume pas à une fiche de préparation. ... Bonjour, je débarque en cycle 3 avec une partie de ma classe l’an prochain après 12 ans de CP ! Vous pouvez d’ailleurs consulter le sommaire et l’introduction de l’ouvrage sur le site de Retz. Mais mes élève sont motivés en tout cas ! Au contraire, c’est un ouvrage qui fait se poser plein de questions, qui encourage à adapter son enseignement du lexique à son propre contexte de classe. Bonjour, Mes fiches mémo du CP au CM2 Nouvelle édition conforme aux I.O. Bonne fin d’été ! Par contre j’ai un peu de mal à visualiser, comment remplis-tu ton classeur de vocabulaire ? 6 août 2017 Du coup j’ai abandonné l’idée de la séquence spécifique, je l’utilise le plus souvent possible et en tutorat avec ceux qui se débrouillent le mieux qui aident leurs copains, etc. Une nouvelle méthode de lecture pour apprendre à lire et à écrire et apprendre à comprendre. CP Mais je n’avais entendu ce genre de réflexion que d’une seule collègue sur le vocabulaire avant toi. Voir aussi : Mes articles sur les rituels : la phrase du jour & le mur des mots ; les anagrammes. Il contient 6 intercalaires dont vous trouverez le détail ci-dessous. La composition des mots On travaille autour de ces mots en terme de sémantique, de copie… Jean-Claude Rolland, co-auteur de VOCALIRE avec Jacqueline Picoche. On perd donc de vue la “grosse séquence” en plusieurs séances consacrée à l’observation d’une seule notion, dont on ne dévoile pas le contenu avant d’y arriver dans sa progression, et sur laquelle on n’a pas forcément le temps de revenir ensuite. ) Timini - Cahier d'activités ... dans toutes les disciplines et pour tous les niveaux, du CP au CM2 ! Mais là, je vais devoir lever le pieds sur les achats alors ce sera pour plus tard :P. “et étalé” (mais où est la fonction “éditer” :o). L’autre item du B.O. CP On peut d’ailleurs adapter des séances prévues pour des élèves de CM à des élèves de cycle 2 avec un peu d’imagination et les supports adéquats. Voici donc les 4 premières périodes, vous aurez le détail des sons en première page de chaque document. Il sagit dune démarche très structurée pour travailler jour après jour avec les él… On nous encourage à pratiquer différentes formes de groupements pour favoriser le brassage et par là-même la mémorisation des mots. A la rentrée, je vais avoir un cp-ce1 avec plusieurs cp lecteurs … je ne prends donc pas de méthode lecture à proprement parlé, mais je vais me servir du livre « 30 phonèmes en 30 chansons ». Ces fiches abordent toutes les notions au programme : Ce que j’aime c’est que chaque notion ne se résume pas à une fiche de préparation. Les enseignants qui se plaignent très fréquemment du “manque de vocabulaire” des élèves semblent passer moins d’heures à leur apprendre le lexique que l’orthographe ou la grammaire. Encore merci pour ton partage! Si ça n’est pas toujours facile en grammaire (moi la première j’utilise des textes créés exprès pour observer une notion), ça me semble plus abordable en vocabulaire. Ce n’est pas un ouvrage clé en main qu’on ouvre et qu’on suit au fil de l’année. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - 2 décembre 2018 Malheureusement je n’ai plus assez de crédit pour acheter des ouvrages sur ce thème en 2016. Oui je me pose la même question depuis… ben depuis toujours en fait ^^. Ce n’est pas un ouvrage clé en main qu’on ouvre et qu’on suit au fil de l’année. Voici la contribution de Sylvie qui me permet de créer un article pour les CP avec des jeux auto-correctifs. 2 ne sont pas souvent dans les manuels de lecture et sont plus souvent découvertes en CE1. Vous voulez en savoir plus sur moi? Merci d’ailleurs de mettre en lumière cet affreux sentiment de mal faire qui nous anime en ce qui concerne le lexique. A nous ensuite d’en faire des synthèses régulières et de construire des outils concrets et réutilisables pour les élèves. L’année passée j’ai tenté de faire une séance de lexique par jour sur 4 jours en utilisant le RETZ et ça a bien fonctionné. Define dit : Lundi 12… Savoir plus. Je vais utiliser un maximum l’ouvrage Guide pour enseigner le vocabulaire qui est vraiment une perle, ce qui ne m’empêchera pas de compléter avec Réussir son entrée en vocabulaire et de m’inspirer de L’Atelier de vocabulaire même si mes élèves n’en seront plus équipés à la rentrée. Autant d’activités qui peuvent être utilisées telles quelles bien entendu, mais qui peuvent surtout être des bases pour créer ensuite ses propres séances de travail à partir d’autres supports plus adaptés à ses propres projets. Il prend la forme d’un classeur souple fin, qui est toujours à portée de main dans le casier. Autant d’activités qui peuvent être utilisées telles quelles bien entendu, mais qui peuvent surtout être des bases pour créer ensuite ses propres séances de travail à partir d’autres supports plus adaptés à ses propres projets. L’homonymie Le livre ne comporte que 3 mots mystères ! Dans l’introduction de son livre, on peut lire : Ben moi je me suis drôlement bien reconnue là-dedans… je fais (faisais ?) Merci beaucoup pour cet article ! Je dois faire mieux cette année, consacrer une séance par semaine absolument. du coup tes réflexions m’interpellent sur la façon t’enseigner le voca. » chatote dit : Lundi 12 Janvier 2015 à 19:13 et oui !!! [B.O. Je pensais adapter avec mon ce1/ce2…. La colonne en face nous donne des précisions très intéressantes. Bref, merci pour ton article qui fait réfléchir et me donne quand même des idées pour le jour où j’aurai ma classe à moi . 2 Tu es toujours à la pointe . La collecte de mots est encouragée dans l’optique d’exploiter leurs relations (pour les lier entre eux et les intégrer à des catégories). Ci-dessous à télécharger : un document qui met en lien chaque étape du dispositif "Apprentilangue : enseigner le vocabulaire en maternelle" avec des r ésultats de recherche et les programmes de l'école maternelle de 2015 réalisé en collaboration avec Marianne André. On peut lire noir sur blanc dans le B.O. Celle-ci est conforme aux programmes modifiés 2018 : Apprentissage séparé et équilibré du code et de la compréhension Démarche syllabique 100% déchiffrable Acquisition de 2 graphèmes Ce premier tome, composé de 5 modules (dont un module de transition avec la GS "Pour bien démarrer") est structuré autour de 4 histoires découpées en épisodes : "Un loup très bête" (conte slave), "Trop petit" (récit de vie quotidienne) de Marc Cantin, "Le lutin horloger" … Micheline Cellier insiste bien sur la nécessité d’enseigner le vocabulaire de manière explicite. Bonjour Lutin Magali (T3 dans l’Eure), Ce n’est pas chose aisée ^^ en fait on le remplit un peu tout le temps dès que l’occasion se présente, ou bien à l’issue d’une séance spécifique. p.26] J’entends par là qu’on rencontre des mots sans arrêts au fil des activités et des lectures faites, et que c’est donc l’occasion d’en expliquer le sens ou d’en chercher d’autres en lien (antonymes, synonymes, dérivés…). En accès libre et gratuit sur http://www.vocanet.fr. Elle est toujours assortie d’un retour à la théorie très enrichissant pour l’enseignant (en tout cas pour moi). THE méthode d’anglais pour les GS CP CE1 Je suis très fière de vous présenter ma méthode d’anglais à partir de chansons et de jeux pour les 5-7 ans. Nicolas. On peut aussi consulter vocanet.fr : une nouvelle méthodologie de l’enseignement du vocabulaire de la grande section maternelle à la cinquième des collèges, sur la base des travaux de Jacqueline Picoche, avec des outils de mise en pratique en classe. C’est de l’or! Aurais-tu des visuels de ces fameuses maisons pour voir ce que cela donne ? Je suis affectée dans une petite école à la rentrée et j’aurai CP/CE1/CE2 à temps complet. Si je ne devais faire qu’un seul achat, me conseillerais-tu plutôt le “Guide pour enseigner le vocabulaire” ou plutôt “Réussir son entrée en vocabulaire” ? Du coup, je sais qu’en CE1, la majorité de mes élèves de CP ont déjà compris synonymes / contraires / mots de la même famille, de façon plus ou moins précise, mais avec déjà un bon terreau pour l’an suivant. L’autre item du B.O. Tu parles de méthode de lecture ? Et puis, j’avoue que je n’aime pas tellement les thèmes abordés dans la seconde partie du livre. Lecture CP, Vocabulaire CP, J’ai découvert cette histoire dans le manuel ‘Chut je lis‘. Malheureusement on a rarement le temps de se poser pour réfléchir sur sa pratique et trop pris par le temps on retombe dans la spirale des choses toutes faites qui nous rassurent aussi qq part…merci de nous faire partager ta réflexion… Bonne rentrée. Par exemple, tu abordes le verbe manger, cela te permet de travailler toutes les notions en contexte : champ lexical, synonymie (manger/deguster/devorer), sens propre/sens figuré (devorer un livre), mais aussi le structure du verbe et de ses complément (manger quoi, manger ou, manger avec quoi… ). Et bien, au final, mes CP ont entendu ces mots, et un jour, un petit malin m’a fait remarqué que deux mots s’écrivaient presque pareil parce qu’ils étaient “de la même famille”. Je ne vois pas du tout là … Si besoin, je prendrais le Guide, l’an prochain, en complément pour approfondir la réflexion entamée cette année. Ce groupe de travail accompagne la méthode testée Structurer le vocabulaire, cycle 2. Donc le répertoire et le classement alphabétique des mots, hors de question pour moi . Cette année, je vais essayer de me recaler sur ce principe. Je n’ai plus de CP ! J’étais déjà bien plus satisfaite de ma manière de faire, qui se trouvait plus contextualisée et permettait un rebrassage constant et continu des notions pour en assurer une stabilisation dans le temps. Milles mercis pour ton partage et ton formidable travail ! Oui, mais… quel outil ? Je tenais à vous remercier pour la mine d’or que vous nous proposez et vous féliciter pour ce travail extraordinaire. Il contient 6 intercalaires dont vous trouverez le détail ci-dessous. Oui j’ai utilisé Lectorino aussi, c’est une super démarche. les évals arrivent et je me rend compte avec horreur que les notions n’étaient absolument pas acquises sur le long terme. définition d’un mot ; compréhension d’un article de dictionnaire – Vocabulaire spécifique : fleurs de maths, fleurs d’éveil, etc. En terme d’organisation il me parait logique d’arriver au bout d’un moment à un temps de structuration sur chacune des notions (sans pour autant avoir à les nommer ceci dit…). Pourquoi étudier la grammaire dès le CP ? Mais ce ne seront alors que des temps de rebrassage (à l’aide de jeux, de rituels et éventuellement quelques exercices spécifiques) et de structuration (trace écrite), pour bien ancrer une notion déjà abordée à maintes reprises au fil des lectures abordées. Je voudrais tenter l’élaboration d’un tel outil avec mes CE1/CE2, dans un porte-vues ou un classeur souple qui sera découpé en sous-parties comme conseillé à la page 41 de l’ouvrage. Je l’ai nommé “Ma collection de mots”. relative au lexique nous guide : Cette année, je reprends à temps plein et je prévois de faire du vocabulaire tous les jours. Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison. La collecte de mots est encouragée dans l’optique d’exploiter leurs relations (pour les lier entre eux et les intégrer à des catégories). carte mentale, Lecture CP, natation, piscine, Vocabulaire CP, Depuis janvier et jusqu’en juin (oui, vous avez bien lu…ils sauront super bien nager du coup, hein?! Merci pour les liens! Merci pour cet article très très intéressant. Je ne dis pas qu’il ne faut RIEN programmer, mais, pour mes CE2, l’étude des concepts en vocabulaire se fera lors de la lecture et production d’écrit, et pas de façon systématique en étude de la langue. Malgré tout, il me manquait encore quelque chose, je sentais bien que ma réfléxion sur l’enseignement du vocabulaire n’était pas terminée (pas assez de bases théoriques notamment). Un certain nombre d'idées reçues sur le lexique restent un obstacle à la mise en œuvre efficace de son enseignement. Poésies. J’ai fini par acheter RSEEV pour me “forcer” à enseigner de façon formelle le vocabulaire. Ils ont parfois tendance à croire que, le vocabulaire traversant l’ensemble des domaines disciplinaires, ils l’enseignent sans arrêt.Micheline Cellier Merci pour cette réflexion!! 24 mars 2019 Vocabulaire CP, Voilà une fiche que je ferai coller à mes élèves dans le cahier « Trésor de mots »! L’enseignante qui était sur le poste avant moi utilisait Un monde à lire, et je n’ai pas envie d’utiliser cette méthode de lecture qui ne me convient pas. Effectivement, je constate que mes élèves ont un niveau assez faible en vocabulaire et ma façon d’enseigner très plan plan ne m’emballe pas des masses. Dans “Guide pour enseigner le vocabulaire” justement, la question est abordée et le classement alphabétique des mots dans l’outil-mémoire est déconseillé. L'étude de la langue et plus particulièrement au CP est un enjeu important de l'enseignement du français. Oui, mais… quel outil ? Après à toi de prendre ou non ce qui t’intéresse, ce n’est pas une méthode avec une progression imposée. Cette année j’ai comme toi un ce1/ce2 donc ton dernier post à ce sujet m’a intéressé. MERCI BEAUCOUP JE PARTAGE SUR MON COMPTE FACEBOOK, Merci beaucoup pour ces réflexions très intéressantes. En théorie… C’était l’affaire de deux ou trois petits exercices liés à la lecture, pas plus. ) il y a un moment, et je voulais en faire l’analyse pour pouvoir l’utiliser … Très contente d’être tombée sur ta réflexion au sujet de l’enseignement du vocabulaire car c’est un vrai casse-tête! Au-delà de cela, ce livre porte bien son nom de “guide” puisqu’il détaille 45 fiches activités permettant d’aborder les notions lexicales sous leurs différents aspects : sémantique, morphologique, historique ; et ce tout au long de l’école élémentaire puisque les activités proposées ciblent tour à tour les différents niveaux du CP à la 6ème. Ils ont parfois tendance à croire que, le vocabulaire traversant l’ensemble des domaines disciplinaires, ils l’enseignent sans arrêt. Bonjour, En classe unique, j’aurai 3 CP-CE1 à la rentrée, avec des maternelles, dans un contexte de vocabulaire particulièrement pauvre. En entrant au CP, beaucoup d’enfants ont ce qu’il est convenu d’appeler une conscience syllabique. À tout acheteur de VOCALIRE (livre) sur le site LULU exclusivement, j’enverrai gratuitement le PDF du même ouvrage. Les ouvrages précédemment cités sont “clé en main” et regroupent à eux deux une bonne quantité de thèmes à mettre en lien avec le travail fait dans les autres disciplines. Dur dur de tout caser. Trop fière de moi ;-p, Waouh, tu as mis en mots un mal-être que je ressens depuis longtemps !!! Du coup je me suis peu à peu éloignée de mes progressions, si bien qu’aujourd’hui je suis bien incapable de faire une progression en vocabulaire ! On nous encourage à pratiquer différentes formes de groupements pour favoriser le brassage et par là-même la mémorisation des mots. Par chance cet ouvrage est édité par Retz avec qui j’ai un partenariat (oui, j’ai reçu l’ouvrage gratuitement mais je ne suis absolument pas rémunérée pour vous en parler, rassurez-vous). Bonjour, je vais faire mes premiers pas en tant que suppléante cette année. registres familier, courant, soutenu Cette méthode de lecture est une méthode syllabique pour une étude efficace du code et un apprentissage explicite de la compréhension à partir de textes de littérature de jeunesse. A bientôt ! Cette banque de séances proposée est extrêmement riche et variée : à partir de la littérature (ravie d’y retrouver entre autres les albums Crapaud et Bla-bla que je vous conseillais déjà pour étudier la synonymie), d’images, d’activités, en production d’écrit, en travail de groupe, etc. Par chance cet ouvrage est édité par Retz avec qui j’ai un partenariat (oui, j’ai reçu l’ouvrage gratuitement mais je ne suis absolument pas rémunérée pour vous en parler, rassurez-vous). Je suis tombée sur une conférence très intéressante de Micheline Cellier, qui est maitre de conférence à l’IUFM de Montpellier. On aborde les notions lexicales via leur aspect sémantique ou morphologique, le tout en contexte et tout au long de l’année afin de rebrasser les notions sans arrêt. Associer des images et des légendes . Je vais utiliser un maximum l’ouvrage Guide pour enseigner le vocabulaire qui est vraiment une perle, ce qui ne m’empêchera pas de compléter avec Réussir son entrée en vocabulaire et de m’inspirer de L’Atelier de vocabulaire même si mes élèves n’en seront plus équipés à la rentrée. Mais la véritable évaluation se fait en production d’écrit ou en langage oral : l’élève est-il capable de remplacer un mot par son synonyme pour éviter une répétition ? J’abandonne donc l’idée d’établir une progression pour le moment. J’aurai plus de recul l’année prochaine pour construire un outil performant. Il suffira de m’écrire à jclrolland@hotmail.fr en me transférent l’accusé de commande envoyé par LULU. Je vais m’employer cette année à remettre les bœufs devant la charrue! Et pourtant, pas de programmation ! Merci pour ce partage très intéressant et enrichissant qui remet en question nos façons de procéder. Enseignant à Niort. En plus je suis TRS (une école par jour de la Gs au CM1) et j’ai la partie “lexique ” dans 2 classes de CP CE1 donc ça cloisonne forcément la discipline et lorsque je dois remplir le fameux bulletin quelles compétences noter, comment l’évaluer surtout en CP! Sur chaque feuille on collera les étiquettes des collectes faites en relation avec les fiches de sons. Si vous demandez à un professeur des écoles quelle méthode il utilise, quelques audacieux répondront « la syllabique ». Du coup, sur une excellente idée de ma collègue Alice, nous commencerons un petit… Savoir plus, classededefine ... Avec la méthode Je lis j'écris, on écrit tous les jours. A la manière de Pilotis, j’ai fait trois parties: Je nomme les images, je lis des mots:… Savoir plus, classededefine 2019 - Découvrez le tableau "Méthode syllabique" de Céline Delaplace sur Pinterest. Qu’en penses-tu ? Il y a aussi des articles très intéressants à ce sujet sur le blog “Objectif maternelle”. Il faut mettre l’accent sur les groupements de mots et leurs relations. Malgré tout, il reste toujours parties… As-tu avancété dans ta réflexion pour ce nouvel outil ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. la photo date d’il y a ans.. chaque mot est écrit sur une étiquette de couleur qui indique la nature du mot … ensuite on classe les mots comme on veut sur un anneau (ordre alphabétique, thématique…). Les enseignants qui se plaignent très fréquemment du “manque de vocabulaire” des élèves semblent passer moins d’heures à leur apprendre le lexique que l’orthographe ou la grammaire. L’ouvrage consacre également toute une partie tout aussi intéressante au fonctionnement de la mémoire lorsqu’il s’agit de fixer du vocabulaire, et c’est là qu’entrent en scène les fameux outils que l’on peut créer en classe afin de garder une trace des apprentissages lexicaux (voir l’exemple de la fleur des synonymes à droite) et de pouvoir réactiver facilement et fréquemment leur usage au sein d’activités différées d’écriture ou de lecture.
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