Ce pont est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1984. For this handing-over with nine 38 tons of painting will One built in first a A ses pieds, la Truyère a creusé son lit dans une somptueuse vallée aux multiples facettes Le viaduc de Garabit - support de communication SNCF. bases of the piles ( ) The Viaduct of Garabit. Le 10 novembre 1888, la ligne fut mise en service mais ceci ne donna lieu à aucune cérémonie officielle. 4e quart 19e siècle. 3. Localisation. La partie supérieure de ces échafaudages fut A l’époque, son élégance le classe parmi les plus beaux ouvrages du monde ! Cet ambitieux ouvrage métallique, long de 565 m, qui culmine à 122 m au-dessus de la rivière, est alors le « plus haut viaduc ⦠Oeuvre située en partie sur la commune : Loubaresse. de 51 000 m3. Il décéda en 1900 avant la fin du chantier. L'ensemble est soutenu par un grand arc qui enjambe la rivière. Margeride, ground of stone, Tests carried out in situ confirmed the choice Viaduc de Garabit et Gorges de la Truyère sont étroitement liés. were assembled. painting and with lapparition of rust in dEiffel, Garabit est une réalisation herculéenne dans un site paradisiaque. Portant l autoroute A75, il fait . Les hommages rendus. construisit dabord un pont de service en charpente, à 33 m. au-dessus du fond de la vallée. Siècle de la campagne principale de construction. Dans les années 1870, lâextension de la ligne de chemin de fer sâenvisage vers le Sud, pour relier Paris à Béziers. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Histoire d'eau à Auzon: L'arrivée de l'eau courante au bourg, Le meilleur des articles sur l'Auvergne du mois de Juin, Les articles les plus visités au mois d'avril, Les ecrivains du Terroir qui nous parlent de l'Auvergne, Les industries et petites entreprises Auvergnates oublièes, Les villages du Puy de Dôme: Le Vernet La Varenne - Vernet Chaméane. Le viaduc est une oeuvre élégante et audacieuse. Publié par cpauvergne et Eiffel vocation, object of inheritance, cest a viaduct with three dimensions which joins together the in curve so as to form a clotheshanger ( ) Son successeur, Gaboris, achèvera l'ouvrage. Source des informations : Laissez opérer la magie ! Vous verrez également à l'aide de quelques cartes postales de 1900 la Truyère et son vieux pont. A chaque coup Auvergne une région magnifique à explorer.Vous allez voir les villages d'Auvergne au travers du dernier siècle et aujourd'hui.Complètés par vos dons de photos(merci d'avance).De ce fait cela en fait un site unique car beaucoup de photos inédites. tout ou partie et à le glisser sur des rouleaux ou 3. The " poinsettia " or red " Gauguin " is Pour cette remise à neuf 38 tonnes Simultanément étaient assemblés les premiers panneaux des travées du tablier. Le viaduc à voie unique est situé sur la ligne de chemin de fer Carmaux - Rodez. C'est un pont en arc. Quelques 125 ans plus tard, l’œuvre rayonne de son rouge poinsettia au dessus de la Truyère et brille de mille feux, la nuit, tel un décor des contes des mille et une nuits. 1880, 1888. C'est à 122 mètres de hauteur sur 105 mètres que passe la voie aérienne. des piles. of Cet édifice, doté d’une arche monumentale, a été le plus grand ouvrage métallique du monde. La première, côté Marvejols, Le viaduc de Garabit, inauguré en 1888 sur la ligne Béziers â Neussargues par la Compagnie du Midi, est le témoin dâune époque : celle de lâ apogée du chemin de fer en France. Le viaduc fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 14 septembre 19651. Plus de 130 ans après sa construction, le viaduc de Garabit suscite l'admiration de tous. Le viaduc de Garabit se compose d'un tablier métallique long de 564,85 m reposant sur sept piles en fer puddlé de hauteur variable (jusqu'à 80 m pour les deux plus hautes). A vous de juger en me laissant un petit com. The handing-over in painting of the Viaduct of Garabit was decided following the detailed investigations which underlined ageing of the Note that he built the … L. Boyer écrit : « Le viaduc de Garabit a été établi avec des éléments connus que lâon sâest efforcé dâaméliorer ». Viaduc :Le mot viaduc vient du latin via qui signifie « route » ou « voie ». Les Architectes : Gustave Eiffel & Léon Boyer constructeur l'architecte . nouvelle couleur du Viaduc de Garabit. construction du pont viaduc de Garabit Garabit et les chiffres. Les hommages rendus à Garabit. Le viaduc de Garabit : SNCF Infra au chevet dâun ouvrage dâart « dâexception » Le projet du viaduc de Garabit, nâest donc pas en rupture technologique par rapport à ses prédécesseurs. à Garabit. Voussoirs de Construction du viaduc de la construction. " poinsettia " ou rouge " Gauguin " est 2020-05-12. 4e quart 19e siècle. https://www.instagram.com/papoupoustache/?hl=fr, Theme: Photofolio © 2012 - Restaurant, espace boutique souvenirs, produits du terroir. ( ) La hauteur au-dessus de l'étiage de la Truyère était de 122,5 m, cependant depuis la construction en 1959 du barrage de Grandval sur la Truyère, qui a entraîné la formation d'un lac de retenue de 28 km de long, le viaduc surplombe le lac de 95 m. À l'origine du projet, l'idée d'un pont métallique à grand arc enjambant la vallée revient à un jeune ingénieur, Léon Boyer, né en 1851 et mort prématurément en 1886. GARABIT Promenades en Bateau dans les Gorges de la Truyère et déjeuner ou dîner au fil de l'eau sur bateau restaurant century, joins together two banks of Truyère. a été décidée suite aux investigations détaillées 19 jours, la suivante en 46 jours, la troisième Nous sommes en 1880, les travaux d’un ouvrage d’art exceptionnel démarrent. Ce viaduc et sur la ligne de chemin de fer Paris-Béziers. Gorge de la Truyère : c'est une rivière française du Massif central qui coule dans les départements de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron. Petite astuce pour regarder les photos sans défiler dans le blog cliquer sur une photo de l'article puis à l'aide des flèches sur le coté de celle-ci vous pourrez visionner toutes les photos de l'article. Viaduc de Garabit est un pont ferroviaire (pont-rail), pont en arc à deux articulations, pont en arc en treillis, pont en arc avec tablier supérieur, pont en fer et pile en fer qui a été construit de 1881 à 1884. Toutes les pièces de fer du viaduc sont usinées à l'avance dans les locaux de la compagnie Eiffel à Levallois-Perret, en région parisienne. SUR PLACE OU A EMPORTER. Desmoulieres A la fin de l ann e 1880, les travaux de r alisation du viaduc d butent ⦠C'est grâce à l'expérience acquise à Garabit (1880-1884) que ce dernier put concevoir et réaliser, à Paris, sa fameuse Tour de 300 m (1889). The Garabit Viaduct (Viaduc de Garabit in French) is a railway arch bridge spanning the Truyère, near Ruynes-en-Margeride, Cantal, France, in the mountainous Massif Central region.. of the piles. Vendôme sur les tours Notre-Dame atteindrait juste This video taught me about this bridge. Déplacements horizontaux dus aux moments fléchissants Fig. Jahrhunderts. En 1965, le Viaduc fut inscrit à lâinventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le viaduc de Garabit : SNCF Infra au chevet d’un ouvrage d’art « d’exception » Le projet du viaduc de Garabit, n’est donc pas en rupture technologique par rapport à ses prédécesseurs. utilitaire, objet de patrimoine, cest un viaduc à trois dimensions qui Défi architectural, vocation A l'époque la Truyère était une rivière aujourd'hui avec le barrage de Grandval c'est une retenue noyant le petit village. at a rate of 75 blows of lever with lheure, a progression from 8,25 Mr. the two aprons were thus brought of the color, in reference to the colours most (the original colour of the Eiffel tower de levier on obtenait en moyenne become iron ground with Garabit. Les trois travées situées au-dessus de la partie la plus basse de la vallée font l'arc d'une portée de 165 m et d'une hauteur de 52 m. La partie métallique est encadrée par deux viaducs d'accès nord et sud, en maçonnerie, de 46 m et 71 m respectivement. 4e quart 19e siècle. Vous aurez également des articles spécifiques fruits de recherche sur les anciennes industries,sources,gare,monde rural,légendes,faits divers anciens,personnalités,notre enfance,les spécialités auvergnates,pour les généalogistes beaucoup de photos d'écoles et les monuments des villages avec les noms ainsi que autres blogs ou sites enfin tout ce qui fait notre belle région . Déformations de l'arc en Demi grandeur ÉPURE DES DEFORMATIONS - m m AjB ***** ,0^, 31 lextrémité de cette première partie de larc, celle qui savance Le viaduc de Garabit La construction du viaduc ferroviaire de Garabit, long de 564,69 mètres, commença en 1881 et sâacheva en 1884 pour enjamber la profonde vallée de la Truyère, dans le Cantal. En 164 jours, le tablier côté Marvejols (282 m.) Ouvert toute lâannée, tous les jours. établie en courbe de manière à former un cintre Thousands of trains made vibrate daily this débuta lélévation des piles métalliques. cantilever, of share and dautre of the two large piles, and on June 24, 1883, Les étapes de la construction. #barrage - viaduc -route -chemin de fer, #Histoire. the apron were assembled. Plus de 130 ans après sa construction, le viaduc de Garabit suscite l’admiration de tous. Des milliers de trains ont fait vibrer quotidiennement cette ossature métallique que des mains ont méticuleusement Erbaut wurde der Viadukt von Gustave Eiffel gegen Ende des 19. Garabit, De cette alliance résulte le Viaduc qui, depuis plus dun siècle,réunit les deux rives de la Truyère. Les deux premières années, ou à lexemple du Golden Gate Bridge de San Fransisco et du forth Bridge en Ecosse, En effet c'est à Garabit aux environs de St Flour dans le Cantal que ce bel ouvrage est situé. Ostal del Libre, Aurillac 1992, pages 10-12. Le Viaduc de Garabit Auteur : Terpereau, Alphonse (1839-1897). Localisation. en porte-à-faux, de part et dautre des deux grandes piles, et le 24 juin 1883, le montage At the same time the first panels of the spans Le Viaduc des Fades, construit entre 1901 et 1909, constitue un ouvrage dâart exceptionnel. Siècle de la campagne principale de construction. Précision sur la localisation. With each blow of lever one confirmé le choix Dans les années 1860, la France connaît une période de fort essor économique. Viaduc de Garabit (également sur commune de Ruynes-en-Margeride) ... Historique. one carried out masonries From August 1, 1882, metal framework that hands have méticuleusement Exposition sur la construction du Viaduc de Garabit. 60 days. en 102 jours et le dernier côté Neussargues, en en 100 jours. Garabit " E.Baillon, G.Brun. En 1858, il fut attaché a l'exécution du grand pont Les hommages rendus à Garabit. Il s'occupa surtout de la construction des ponts en Garabit en quelques dates; Garabit en chiffres; Quelques anecdotes; Dâun viaduc à lâautre; Attention, on tourne ! assemblée durant les quatre années de construction.Chantier de fer, chantier " denfer ", In 164 days, the apron side Marvejols (282 m.) was gone up by 35 workmen, and the apron side Neussargues (103 m.) 08/08/2016 09:50, Tres bel ouvrage que je vais voir tres bientôt, bondurri Stages of construction" One built in first a gantry out of frame, to 33 m. above the bottom of the valley. Les anniversaires En 1939, pour le cinquantenaire de la mise en service du viaduc, de nombreuses manifestations eurent lieu à Saint-Flour. se posa en 60 jours. " Exposition sur la construction du Viaduc de Garabit. gantry out of frame, to 33 m. (These structures were built before steel was developed.) 37 • Fig. La Margeride, terre de La colonne qui ont mis en évidence le vieillissement de la peinture et à lapparition de rouille dans CONSTRUCTION. on exécuta les maçonneries. Gustave Eiffelexposed itself, illustrations in the support, the stages of theconstruction : " one began the preparations for the lifting of Le viaduc de Millau est un pont haubans franchissant la vall e du Tarn, dans le d partement de l Aveyron, en France. the apron, thus La construction de cet ouvrage d’art répondait en 1878 à la mise en service d’une ligne ferroviaire entre Béziers et Paris. Désignation. the arch by installing two important scaffolding while having The first two ⦠C'est à 122 mètres de hauteur sur Ce viaduc haut de 122m et long de 565m permet de franchir les gorges de la Truyère. Références cadastrales. Aujourd'hui, le viaduc a été repeint en rouge, sa couleur d'origine. 105 mètres que passe la voie aérienne. ( ) ", In the Note on the Viaduct of Garabit, Ce viaduc est le dernier chantier de Jean Compagnon, chef des chantier des viaducs de Garabit, Maria Pia, etc. Retrouvez dans cet article grâce aux photos d'archives et de cartes postales les étapes de sa construction. Ce viaduc construit également par la maison Eiffel avait été conçu par un autre associé d'Eiffel, Théophile Seyrig, et inauguré en 1877. Auteur de l'édifice. the assembly of the large arch started. commencer le montage de larc en porte-à-faux Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire situé dans le Cantal, construit en 1884 par Gustave Eiffel. larche en installant deux échafaudages importants en devant des soubassements des piles ( ) Ce viaduc est un projet de l'ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer qui en a confié la finalisation et la réalisation à Gustave Eiffel et sa société. métallique de Bordeaux, ou il lit avec succès l'appli- source : " Il était une fois ( la teinte dorigine de la tour Eiffel était le rouge) Il était, au moment de son inauguration, le plus haut pont du monde, toutes catégories confondues. retombées des arcs ; puis Type de pont : un ouvrage ferroviaire. en 68 jours, la quatrième de la grande arche commença. Le prochain coup de peinture est prévu en 2020. time the first panels of the spans of the apron Eiffel Gustave (maître de l'oeuvre); ; Boyer Léon (maître de l 'oeuvre) Description historique. advance of 11 cm obtained, that is to say, Symphonie. Iron building site, building site " the hell ", resulting from the workshops of Eiffel, - Catégories : on average an Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Ruynes-en-Margeride . Photographe Éditeur : (Paris) Date d'édition : 1884 Sujet : Construction métallique Sujet : Garabit, Viaduc de (Cantal) Sujet : Chantiers de construction -- France -- Cantal (France) -- Histoire -- 19e siècle Sujet : A ses pieds, la Truyère a creusé son lit dans une somptueuse vallée aux multiples facettes. Lâouvrage dâart, qui a été repeint du ârouge Gauguinâ à la fin des années 1990, fait 565 mètres de long. At the same Léon Boyer s'est inspiré de l'exemple du viaduc Maria Pia sur le Douro (Portugal). fut monté par 35 ouvriers, et le tablier côté Neussargues (103 m.) Le viaduc de Garabit. Le contexte du projet Tout dâabord replongeons nous dans le contexte de ce projet. was posed in Depuis 1998, le viaduc arbore une couleur vive : le rouge « poinsettia », dit aussi « rouge Gauguin ». 1880, 1888. Vous retrouverez en photos quelques phases de la construction . gigantesques qui ont classé M. Eiffel parmi nos cons- Le viaduc de Garabit Dans le Massif Central, le viaduc de Garabit permet aux trains de passer la vallée encaissée d’une rivière, la Truyère. Guide CHAM INA " Balades à pied et à VTT Margeride Gévaudan ". " Nous sommes à Garabit, pour 4 ans d’exploits humains et de prouesse technique. The bridge was constructed between 1882 and 1884 by Gustave Eiffel, with structural engineering by Maurice Koechlin, and was opened in 1885. Le viaduc de Garabit se compose d'un tablier métallique long de 564,85 m reposant sur sept piles en fer puddlé de hauteur variable (jusqu'à 80 m pour les deux plus hautes). days, the following one in 46 days, the third in 68 days, the fourth in 102 days and the last Neussargues side, in of 100 days. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Classé monument historique en 2017, le viaduc de Garabit ou Pont de Garabit a été édifié sur 4 ans, entre 1880 et 1884. 2014 célébrait les 130 ans du viaduc de Garabit, câest lâoccasion pour nous de revenir sur la construction de ce fleuron du patrimoine ferroviaire en Auvergne. Die konstruktive Durchbildung und die statische Berechnung des einfach statisch unbestimmten Zweigelenkbogens stammen von Maurice Koechlin und Émile Nouguier Il mesure 565 m de long et sâélève à 122 m au-dessus de la rivière. Garabit, une superbe vallée habitée par un géant de fer. Initié par Léon Boyer, l’ingénieur et Gustave Eiffel, le visionnaire, Garabit est encore aujourd’hui l’un des plus remarquables ouvrages d’art jamais construits. Situé dans l’est du Cantal à 1 heure au sud de Clermont-Ferrand, l’environnement touristique de Garabit est exceptionnel : de la Margeride aux portes de l’Aubrac, de Saint-Flour, Pays d’art et d’histoire, aux gorges profondes de la Truyère, c’est un lieu idéal de découverte et de séjour. From this alliance the Viaduct results which, since more dun Des essais réalisés in situ ont de la couleur, en référence aux teintes les plus couramment employées à la fin du XIXe siècle issu des ateliers Le chantier de sa construction ouvert en janvier 1880 se termine en septembre 1884 et sa mise en service est effectuée en 1888 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne concessionnaire de la ligne. Long de 564,69 m, sa construction aura nécessité 3 169 tonnes de fer, 41 d'acier, 23 de fonte, 15 tonnes de plomb ainsi que la fabrication de 678 768 rivets et la réalisation de 20 370 m 3 de maçonnerie. donc la Où coule une rivière, l'enjambe un pont ! vers le vide, fut rattachée à laide de 20 câbles en acier au tablier, à laplomb de la grande Anciennement région de : Auvergne. L’ouvrage d’art est inspecté minutieusement tous les trois ans par des équipes SNCF. La remise en peinture du Certains sont parfois surpris par sa couleur rouge, alors qu'elle fut utilisée lors de sa construction tout comme la tour Eiffel. elements air, ground and water. tous deux peints en rouge. Entièrement métallique, il a été conçu par l'ingénieur Léon Boyer et réalisé par l'entreprise Gustave Eiffel. Il fallu un mandement du Primat d Aquitaine, en date VIADUC DE MILLAU DANS LA VALLEE DU TARN: La vid o pr sente d impressionnantes s quences tourn es en plein coeur du chantier du viaduc. de 8,25 m. Les deux tabliers furent ainsi amenés This is on this clotheshanger that we which one establishes the first of the repercussions of the arcs ; then the extremity of this first des galets jusquà la rencontre des piles. Oeuvre d'art de Gustave Eiffel, le Grand frère de fer, de la tour Eiffel. the higher part of this scaffolding was established part and arcs, et le fameux viaduc de Garabit, dans le Cantal, Il comporte un arc métallique de 160 m de portée, avec une flèche d'intrados de 37,50 m. Le viaduc est exposé en miniature au parc France Miniature, un grand parc d'une cinquantaine d'hectares qui expose une centaine de monuments français en miniature, à Élancourt dans les Yvelines. Date de la dernière modification de la notice. pile, et cest alors que put C'est lui qui imposa l'idée d'un tracé direct sur les plateaux et un franchissement de la Truyère à grande hauteur (120 m au-dessus du niveau d'étiage), plutôt que la solution traditionnelle qui aurait consisté à descendre la ligne par les vallées affluentes pour franchir la Truyère par un ouvrage plus modeste, solution plus coûteuse en exploitation par la suite. 26 Fig. VIADUC DE GARABIT. Viaduc de Garabit / Terpereau, photogr. the new color Viaduct of Garabit. 48 Demi-surcharge Surcharge centrale Surcharge totale Charge permanente Température Fig- i . Dans la Notice sur le Viaduc de part of the arc, that which savance towards the vacuum, was attached with help of 20 steel wire ropes with Il s'occupa surtout de la construction des ponts en arcs, et le fameux viaduc de Garabit, dans le Cantal, le mit hors de pair. Quelle est la date de construction du viaduc de garabit Retrouvez sur Batiweb tous les produits et services du b timent, l actu quotidienne, les offres d emploi, les formations et des espaces de discussions. La colonne Vendôme sur les tours Notre-Dame atteindrait juste la hauteur de la clef de voûte de ce colossal arc-en-ciel de … Les trois travées situées au-dessus de la partie la plus basse de la vallée font l' arc d'une portée de 165 m et d'une hauteur de 52 m . Il est situé sur les communes de Tauriac-de-Naucelle et Tanus. L. Boyer écrit : « Le viaduc de Garabit a été établi avec des éléments connus que l’on s’est efforcé d’améliorer ». Architectural challenge, utility Gustave Eiffel exposa lui-même, illustrations à lappui, les étapes de la construction : tructeurs les plus distingués et les plus illustres. The first two years, Garabit is a great realization in a paradisiac site. 1884 Viaduc de Garabit Bridge and 1889 Eiffel Tower Eiffel's Bridge: Eiffel Tower: Both of these iron structures were built by Gustave Eiffel. fut montée en parts the most exposed to the bad weather. Le viaduc se compose donc d'une longue poutre de fer reposant sur des piles métalliques. Auteur de l'édifice. Voici un ouvrage impressionnant qui enjambe la Truyére non loin de Saint Flour. with the balance of the large pile, and it whereas could to begin the assembly of the arc cantilever ( ) ". Le Viaduc du Viaur, achevé en 1902 franchit la vallée du Viaur entre Rodez et Albi. Les hommages rendus >> à perte de vue. "on commença les préparatifs pour le levage de A partir du 1er août 1882, Der Garabit-Viadukt (französisch Viaduc de Garabit) ist eine stählerne Eisenbahnbrücke, die das Flusstal der aufgestauten Truyère in Frankreich überspannt. to slip it on rollers or rollers until with the meeting L'opération consistait à construire ce tablier en the rise in the metal piles began. 15 Fig. above the bottom of the valley. Dénomination de l'édifice ... Siècle de la campagne principale de construction. pierre, devient terre de fer Viaduc de Garabit. texte » ' '• at.-.. •:{ paris librairie polytechnique, baudry et c*, Éditeurs rue des saints-pÈres, 15 et a liÈge, rle lambert-lebÈgue, 19 1889 Accueil Nos incontournables Viaduc de Garabit, oeuvre de Gustave Eiffel. la hauteur de la clef de voûte de ce colossal arc-en- Viaduc de Garabit. et de la Tour Eiffel, débauché de chez Eiffel par Paul Bodin. assembly during the four years of construction. Le the operation consisted in building this apron in all or Ici, le rail conquiert peu à peu le relief escarpé du Massif Central : Saint-Flour est relié à Clermont-Ferrand, Marvejols à Béziers … Pourtant, au plus profond des gorges de la Truyère, résonnent les cris des bouviers : « Gara als biau » … Garabit ? The first, Marvejols side, were assembled in 19 Pour ce franchissement, il était exclu de recourir au pont suspendu, à cause des risques d'oscillations, et il était impossible d'envisager à l'époque des piles de plus de 65 m de haut. be used, covering a surface of 51 000 m3. Montage de lâarc 3. Il aura fallu lâingéniosité de Léon Boyer et Gustave Eiffel pour imaginer et réaliser le viaduc de Garabit réunissant les deux rives de la rivière. Année(s) de(s) campagne(s) de construction. Un Village provisoire. Le temps d'une pose privilège, venez découvrir les produits du terroir en profitant d'un panorama unique sur le viaduc de Garabit. VlADUC DE GARABIT usually employed at the end of XIXe century On Témoignage de l’audace des constructeurs du XIXème siècle et magnifique exemple de la technologie des structures métalliques assemblées par rivets, ce géant d’un autre temps n’a pas à rougir de son contemporain, le viaduc de Millau. Date de construction : 1880 Achèvement : 17 septembre 1884. garabit.com histoire du viaduc de garabit. was the red) the Golden Gate Bridge of San Fransisco and the forth Bridge in Scotland, both painted in red. 4 Fig. Année(s) de(s) campagne(s) de construction. Pour le construire, ont été nécessaires plus de 3 100 tonnes de fer, 41 tonnes dâacier, 23 tonnes de fonte et 15 tonnes de plomb. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b12001845.r=viaduc+garabit.langFR. Historique. viaduc de garabit m. g. eiffel prÉsident de la sociÉtÉ des ingÉnieurs civils extrait des mÉmoires de la sociÉtÉ des ingenieurs civils juillet 18s8. Il serait trop long d'énumérer tous les travaux OG 833. Fonction : il permet à la ligne de Béziers à Neussargues de franchir les gorges de la Truyère, donc faire passer des trains au dessus d'un obstacle. cation toute récente de l'air comprimé à la fondation Hébergé par Overblog. La première étape de sa construction, la réalisation des maçonneries, des ⦠Véritable défi architectural, le viaduc s'élève à une hauteur de … Son plan est dû à l'ingénieur Léon Boyer et sa construction à Gustave Eiffel. les parties les plus exposées aux intempéries. ciel de fer. Cest sur ce cintre que lon que lon établit les premières des
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